Choisir la voie pour solutionner l’angoisse, la peur ou l’anxiété.
Face aux difficultés de la vie, qui génèrent de l’angoisse ou de l’anxiété, nous avons deux possibilités: Celle de nous ouvrir ou de nous fermer à nous-mêmes. Choisir de nous ouvrir à ce qui nous fait mal, ce qui nous rend triste et incertain, à notre chagrin ou notre colère. Ou choisir de nous replier, nous refermer, mettre un rideau noir sur nos sensations, pour ne plus rien ressentir.
Pour solutionner l’anxiété ou l’angoisse de cette manière consciente que propose la psychologie de l’éveil, Il s’avère important de nous rapprocher de ce que nous souhaitons faire avec nous-même: Faire face ou rester dans le déni. Seule la qualité de ce face à face ouvrira le chemin de la connaissance et de la reliance, de l’être entier que nous sommes. L’allègement de nos souffrances et le chemin menant à leurs disparition pourra alors se faire..Si nous choisissons de nous répéter que tout ira mieux demain, qu’il suffit de positiver et de croire qu’en comprenant tout change, nous allons vers bien des désillusions.
Sortir de l’angoisse ou de l‘anxiété, avancer sur notre chemin de vie d’une manière plus consciente, plus spacieuse, passe par cette culture de la patience et du courage. Sans ce courage, rien ne peut s’expérimenter autrement, s’élaborer et se transformer.
Nous avons souvent en nous les facultés pour y parvenir, mais nous ne le savons pas. Je vous aide à acquérir ces bases par l’expérience des séances.
Comprendre l’angoisse pour guérir. Psy paris
Crises d’angoisses
Les crises d’angoisse surviennent souvent dans un environnement de stress et d’anxiété permanente.
Elles peuvent apparaître alors que leurs sens nous échappe ou qu’aucun événement récent ou conscient ne puissent en saisir le lien direct. Il va s’agir de poursuivre un chemin de compréhension, sans se focaliser sur une réponse, sans se tendre ou se crisper.
Ce chemin de compréhension est le meilleur moyen pour ne pas laisser grandir l’angoisse, et la réduire. Elle disparaîtra quand notre terrain sera plus calme.
Angoisse et somatisation
Connaître les manifestations de l’angoisse.
Les manifestations de l‘angoisse sont plurielles. Ses aspects somatiques sont reconnaissables comme les muscles qui tremblent, le sentiment d’étouffement, le mal au coeur, le mal au ventre. Les manifestations de l’angoisse se caractérisent par un malaise généralisé et au-delà des signes que renvoient le corps, il y a un grave mal être psychologique. Ce mal être nécessite d’être accompagné(e) en psychothérapie. L’attention est souvent fixée sur les symptômes du corps car c’est ce qui est le plus visible. Quand les symptômes sont handicapants, ils inquiètent et peuvent être interprétés comme une éventuelle maladie naissante.
L‘angoisse est une anxiété généralisée qui amène à des situations parfois impossibles à contrôler. Quand.la crise d’angoisse survient sans raison particulière, le contrôle en est plus difficile..
Quand l’angoisse se transforme en symptômes, il est important de mettre de la parole entre, de faire des associations avec notre histoire et d’aider le corps à se tranquilliser de façon naturelle.
Angoisse et empêchements
Souvent nous prenons conscience que nous sommes angoissés(ées) quand nous commençons à sentir que le contrôle nous échappe. C’est quand l’angoisse nous handicape au quotidien que nous y prêtons attention. Pourtant, de façon plus subtile, elle a cheminé bien avant à nos dépends, soit dans un contexte de peur ou de terrain anxiogène.
Il serait dommage d’attendre que l’angoisse soit invalidante pour prendre soin de nous et commencer à la comprendre.
Sortir de l’angoisse, c’est possible psyparis2
Osez en parler
L‘angoisse n’est pas une maladie mais « ça fait mal ». Elle nous empêche de bien vivre surtout quand nous la laissons prendre beaucoup de place dans notre quotidien. Au fil du temps, l’angoisse devient invalidante avec nous-même, avec les autres.
Pourtant il est possible de l’alléger grandement et de la laisser disparaître.
Angoisse et psychothérapie
Apprendre à se débarrasser de l’angoisse.
Accueillir l‘angoisse, demande au départ un accompagnement précis et professionnel. Quand l’angoisse arrive, c’est plus l’envie de la fuir que de s’y relier, qui nous importe. Or vouloir nous en échapper et le moyen le plus sûr de la laisser perdurer dans le temps. Bien sûr, il va falloir qu’elle s’en aille, mais pas forcément de la façon dont on pense devoir le faire.
Accueillir l’angoisse et la laisser partir, c’est aussi lâcher prise et c’est de cette façon dont les séances individuelles et les groupes vous guident et vous aident..
Ma méthodologie
Verbaliser pour freiner ou couper l’angoisse
Mettre des mots, verbaliser, l’angoisse demande à s’éclaircir par la mise en mots successive et sans but. Le thérapeute par son écoute, ses retours, ses questions et la qualité de l’échange à des niveaux profonds, aide l’angoisse à retomber d’intensité.
Le thérapeute est une aide précieuse. Il aide à la qualité de la verbalisation et à son évolution en lien avec les ressentis et la qualité de l’attention en présence. Le psychologue de l’éveil va permettre d’aider à mettre du sens autre, dans une compréhension large et bénéfique.
Aider le corps à se tranquilliser
Accompagner la présence au corps, au coeur et à l’esprit dans un travail de réajustement, c’est apprendre à la personne à se relier. Le corps pourra alors se tranquilliser.
Les moments d’angoisse sont des moments bien particuliers.
Ce sont des moments où rien ne nous rassure vraiment. Il va donc s’agir de donner du sens. Là où l’angoisse déborde, la parole va pouvoir servir de point d’appui pour une verbalisation et une thérapeutique reliée à un protocole personnalisé. Des intervalles de techniques de relaxation, d’écoute du corps vont venir accompagner les séances.
Avec l’angoisse le travail thérapeutique s’effectue également sur le souffle et la respiration, sur les visualisations et techniques d’auto concentration et auto attention.
La psychothérapie associée aux maux du corps, à l’écoute émotionnelle, à la méditation et au renforcement de la juste présence, va permettre à l’angoisse de se dissiper.
Ainsi l’esprit et le corps vont devenir plus en adéquation, le corps se détendre et l’esprit retrouver une plus grande sérénité.
Comprendre la peur, l’anxiété pour guérir
Comprendre la peur
En soi la peur est aidante car elle nous avertit du danger comme une sonnette d’alarme. Cette réaction physiologique de notre organisme permet de mobiliser nos ressources pour faire face à une difficulté tel un passage d’examen, un changement de travail ou un changement de vie.
Elle peut être stimulante et l’expérimenter peut rendre plus fort. Apprendre à mieux connaître la peur peut nous aider à plus d’assurance et de connaissance. Mais elle peut également entraîner des pertes de contrôle, des crises de panique. Quand la peur est trop intense, elle devient ingérable et diminue systématiquement nos possibilités de justesse de parole et d’action.
Apprivoiser sa peur
Les peurs sont nombreuses: Peur de la maladie, peur de la souffrance, peur de perdre ce que l’on a, de ne pas obtenir ce que l’on désire. Mais aussi la peur de l’échec, de la violence, des accidents, du néant.
Cependant des peurs reviennent régulièrement dans la vie quotidienne. Elles sont au nombre de trois;
la peur du conflit
la peur de l’échec
la peur de la solitude.
Ce sont des peurs qui se rencontrent dans tous les aspects, de la vie, professionnels ou personnels. Elles peuvent engendrer du stress, de l’anxiété, voir de l’angoisse.C’est pour cela qu’il est important de les identifier. Un conflit qui se répète, un désir non réalisé, une image idéalisée de nous,de l’autre, peuvent générer une peur constante et paralysante dont il est important de s’occuper..
Vaincre la peur
Qu’il y en est une ou plusieurs, la peur déstabilise et parasite notre relation à nous et aux autres.
La meilleure façon de vaincre sa ou ses peurs est de nous y confronter par la pleine conscience.
Le courage d’y faire face va permettre d’acquérir une plus grande confiance en soi et une plus grande sérénité. Cette tranquillité de l’esprit pourra alors prendre toute sa place et se diffuser jusque dans nos actions. Les peurs seront ainsi transformées en un potentiel d’énergie créatrice.
Reprendre le contrôle de soi, faire face à ce qui nous inquiète, à ce qui nous déstabilise, à nos désirs aident à la disparition de ces peurs.
L’apport du groupe
Par une exploration personnelle associée à des échanges et des exercices adaptés, l’expérience prédomine à la connaissance et permet d’apprivoiser sa confiance et de laisser partir ses peurs en douceur.
Comprendre l’anxiété
L’anxiété au niveau physique
L‘anxiété est une émotion de malaise qui se traduit par un état d’appréhension, de nervosité, de détresse plus ou moins intense.
Souvent bénigne, l’anxiété est plus reliée à une peur diffuse ou un stress permanent. Cependant il est important d’y faire face, pour ne pas qu’elle se généralise. Le trouble anxieux généralisé se traduit par une anxiété permanente.
Anxiété, osez en parler avec un professionnel.
L’anxiété peut se manifester par une fatigue, des troubles du sommeil ou une tension musculaire et se déclencher avec le stress ou suite à une expérience difficile. Elle a donc des symptômes à la fois psychiques et physiques.
L’anxiété devient pathologique lorsqu’elle persiste malgré la disparition de ce qui l’a provoquée et lorsqu’elle est permanente.
L’anxiété de performance
La personne qui souffre d’anxiété de performance donne plus d’importance à la performance qu’à la tâche en soi. Elle accorde plus de valeur à la réussite plutôt qu’à l’apprentissage et ne s’accorde pas le droit à l’erreur. La personne a même tendance à attribuer les échecs à son incompétence, à son manque de valeur, à la chance où à la facilité du travail en cours.
C’est un cercle infernal car la personne ne peut jamais être satisfaite de ses efforts.
L’anxiété ou le stress post traumatique
Ce trouble peut apparaître lorsqu’une personne a vécu ou a été témoin d’une expérience particulièrement traumatisante comme une agression, un accident.
C’est un stress qui continue après un mois avec des symptômes physiques ou plus persistants.
L’anxiété généralisée
Elle est caractérisée par des inquiétudes persistantes, excessives et incontrôlables qui persistent depuis au moins six mois et souvent accompagnées de symptômes physiques.
La personne qui souffre d’anxiété généralisée ressent une vigilance exagérée face au moindre événement de la vie quotidienne.
La personne a constamment peur qu’un malheur soit sur le point d’arriver.
Repérez certains symptômes pour savoir si vous êtes très anxieux:
-Difficulté à se détendre ou -grande tension musculaire.
– irritabilité
– insomnie
– souffre d’insécurité
– problème de concentration
– gorge serrée,
– peut souffrir de dépression
On remarque chez la personne souffrant d’anxiété généralisée, une grande sensibilité aux bruits, aux odeurs, aux changements de température.
Osez en parler
Les troubles anxieux ont leur origine dans le passé. Il est donc important de se faire accompagner.Le traitement repose sur la psychothérapie pluridisciplinaire et les groupes. Cet accompagnement thérapeutique permet à la fois un retour au passé et une écoute attentive du présent, alliant le corps et l’esprit. Etre accompagné(e) permet de ne pas perdre pied et de se sentir soutenu(e) tout en évoluant. Permettre de mieux nous comprendre, c’est également nous permettre de cheminer, d’expérimenter, de grandir. Grandir dans cette conscience où le bien être nous accompagne.
Anxiété et psychothérapie
Psychothérapie émotionnelle Paris2
pour calmer les peurs, l‘anxiété ou le stress chronique.
Le mot émotion contient dans sa racine latine les termes ’emotio’ et ’emovere’ qui signifient « mettre en mouvement ». Le propre des émotions est le mouvement qu’elles suscitent. Les mouvements de notre vie intérieure, relationnelle ou sociale sont en vibration directe avec nos ressentis profonds. Ainsi émotions, sensations, sentiments, ressentis animent nos espaces intérieurs dans toutes leurs nuances et dans tous les degrés. Les émotions sont écoutées, décodées et intégrées dans la thérapeutique, comme une force puissante. Elles sont écoutées de la même façon que le mental et ses manifestations.
N’oublions pas qu’à la racine de nos émotions se trouvent de formidables énergies vitales, et motrices.
Le travail thérapeutique intègre l’être tout entier et ne fractionne pas l’individu en le réduisant au symptôme. Au contraire, la psychologie humaniste et la psychologie de l’éveil considèrent l’être dans sa capacité de se transformer et de faire des choix conscients. La méditation et la psychologie contemplative offrent en complément une approche particulière, celui d’être notre propre observateur afin de devenir le témoin de nos fonctionnements psychologiques et de nos mouvements intérieurs. Faire une force de nos émotions, découvrir notre potentiel à travers elles, nous transformer, c’est possible.
Il va s’agir petit à petit de reprendre confiance en soi.
Transformer l’anxiété
Le but est d’apprendre à stopper les « montées » anxieuses, donc à minimiser leur influence. Pratiquer régulièrement la respiration consciente agit aussi sur l’anxiété diffuse. Etre accompagné(e) pour apprendre à lâcher prise, à méditer, parler en binôme avec un professionnel, ainsi se laisser être dans une transformation personnelle sans bloquer le processus. Voilà ce qui va permettre de nous libérer de ces états d’anxiété et de leurs manifestations.Prévenir l’anxiété psy paris2
L’anxiété est une réaction qui peut se manifester naturellement quand nous sommes face à un danger ou une situation de stress. Prévenir l’anxiété, c’est sentir les moments où nous pouvons nous sentir stressé(e), dans la peur, ou anxieux(se). Ce sont ces moments particuliers, vécus comme important comme la veille d’un examen, d’un mariage, d’un accouchement.
Prévenir l’anxiété c’est s’occuper de ce qui nous stresse, nous fait peur, c’est donc s’occuper de ce qui nous tracasse ou reste de façon quasi permanente dans notre esprit. Prévenir l’anxiété, c’est également se mettre dans un état d’ouverture, de curiosité, d’éveil afin d’écouter ce qui procure stress ou peur. Ainsi être attentif(ve) aux émotions qui s’inscrivent dans la durée.
Prendre conscience que la peur ou le stress ne sont pas toujours des éléments neutres et positifs, est important. Une peur peut engendrer plusieurs peurs, un moment de stress peut devenir le quotidien. Quand la peur ou le stress s’installent, l’anxiété devient difficile à gérer.
Pour prévenir l’anxiété, apprendre à écouter nos contrariétés, nos rêves et cauchemars, nos malaises et leurs conséquences physiques et psychiques est essentiel.
Prévenir l’anxiété appelle à cette conscience de nous-même, à cette ouverture nécessaire d’écoute et de questionnements personnels.
L’apport du groupe
Tout en douceur et en bienveillance, le groupe permet de se relier à la pleine présence et d’approcher en direct une connaissance reliée à notre expérience de l’instant.