Nadine Herelle : Communication non violente paris 2

       06 79 81 37 89        nhtherapie@nadine-herelle.fr

Apprentissage de la communication non violente

Parler de la communication non violente, c’est s’intéresser à la violence verbale au quotidien et ce dans tous les domaines de la vie. 
S’intéresser à la communication non violente c’est  comprendre que la violence verbale est la première des violences psychologiques. Ce sont des violences aussi bien faites par les hommes et par les femmes. et ce dans tous les aspects de la vie professionnelle ou personnelle.
Apprendre  la communication non violente demande une certaine humilité pour faire face au contenu de notre communication au  quotidien. Observer comment nous nous adressons aux uns ou aux autres, ainsi observer nos tendances à répéter les mêmes attitudes.
Des propositions de groupes pour faciliter l’expérience et l’ouverture de conscience se mettrons en place courant 2018..


Clés pratique pour sortir de la violence verbale

Dans la violence verbale, on élève la voix pour intimider l’autre, puis on blesse de manière souvent intentionnelle, on dévalorise, on humilie, on menace. Les mots sont là pour faire mal. Ils peuvent être’accompagné d’arrogance, de suffisance mais aussi de violence. La violence verbale touche tous les aspects de la vie, familiale professionnelle, personnelle.

D’abord donc, se relier à ce que nous faisons d’intentionnel ou à notre insu.

La violence verbale peut s’exercer directement, violemment  ou de façon plus fourbe, détournée. Elle s’immice dans tous les petits moments de vie et peut prendre des formes différentes selon les circonstances. Chaque personne a nécessairement besoin d’entendre comment il ou elle génère les conflits et la où se place le terreau de la violence verbale.

Etre dans la communication non violente c’est questionner le comment communiquer sans être dans des stratégies mal intentionnées, des manipulations ou des interprétations.

La communication dans le couple est une communication sensible où les m
ots dépassent parfois la pensée. On blesse l’autre sans l’intention de le faire forcément. Chacun est touché, blessé et la relation se complexifie par la répétition de tous ces petites moments d’incompréhension et d’absence de communication sur les vrais sujets de mésentente. La violence verbale, quand elle s’installe, montre que les animosités et  les difficultés de communication sont bien installées.

La communication non violente dans le couple permet de mettre de la conscience pour se comprendre et entendre l’autre.

L’apport du groupe
Par la mise en pratique, le groupe permet d’être en lien direct avec nos tendances habituelles et de les accompagner autrement pour accéder à plus de conscience. 
La parole révèle l’énergie de chacun, et chaque personne en en faisant l’expérience s’ ouvre à une plus grande capacité d’écoute et de libération.
Le lien entre le corps et l’esprit s’unifie, la parole s’harmonise avec l’être et la qualité de conscience modifie les échanges.



Couple et communication non violente 

Prendre soin du couple, c’est prendre soin de la relation, sortir des cris , des insultes, des menaces. C’est  apprendre à se respecter tout  en se donnant la possibilité de clarifier la situation, même si cela nous demande de l’énergie.

La communication non violente nous donne des pistes de compréhension sur les différentes façons de communiquer.
Nous sommes des êtres complexes et les mots ne sont pas les seuls porteur de violence. Nous communiquons avec les mots mais également avec le ton que nous employons, les mimiques, le regard, la gestuelle, le comportement, les émotions.
Dans le couple, la violence  verbale  peut se  véhiculer par le refus de communiquer ou de déformer systématiquement les propos de l’autre, intentionnellement ou non. Les sauts d’humeur régulier, les sous-entendus répétitifs, les incompréhensions, les insultes, la jalousie excessive doivent être pris en compte rapidement.
La violence verbale est génératrice de conflits, de mal être et conduit  parfois à la décision de divorcer.

Se respecter dans une communication bienveillante
A force d’inattention, la relation de couple génère des maladresses. Les mots débordent de l’intention première  et la personne regrette de s’être laissée emportée. Entendre comment nous manifestons nos désaccords, rester en contrôle de ses émotions s’avèrent. nécessaire pour instaurer et garder une communication bienveillante dans le temps.

L’apport du groupe
Il permet de s’expérimenter dans un lieu neutre pour faciliter et enrichir la qualité de la communication au quotidien.
Il permet d’élargir nos ressources personnelles en approfondissant conscience et présence,  réalité et difficulté du vécu.
Chaque personne peut s’exprimer, cheminer, dans une plus grande clairvoyance et trouver les moyens de communiquer autrement


Apprentissage de la pleine conscience dans la communication de couple

Nervosité, incohérence, réactivité vive et incontrôlable, c’est par le corps que nos sens et nos perceptions se manifestent et c’est par le corps que nous recevons d’abord une multitude d’informations très précieuses que nous avons besoin d’entendre. Par l’écoute du corps, nous pouvons nous ouvrir à la conscience du moment présent. C’est  une invitation  à sortir d’habitudes mécaniques, pour y mettre plus de présence.
Nous ouvrir à la Pleine conscience de l’instant présent  nous aide à nous relier à nos perceptions directes, à notre conscience sensorielle, visuelle, tactile, et nous permet d’accéder à la conscience mentale et à la façon dont cheminent nos pensées.
Si nous sommes plutôt impulsif ou impulsive, cela voudrait dire qu’au lieu d’agir vous réagissez et au quart de tour. La plupart du temps une impulsivité excessive est le signe d’une angoisse de fond. 

L’apport du groupe

Il renforce notre capacité d’ écouter, de voir et de ressentir pour accéder à plus de justesse.
Il permet de continuer le processus d’apaisement et d’ouverture, en favorisant les prises de conscience. 
Il permet l’apprentissage des qualités de la pleine conscience et propose différents moyens pour être pleinement en contact et en relation avec nous même et avec l’autre. 






X
X