Nadine Herelle : Meditation paris 2

       06 79 81 37 89        nhtherapie@nadine-herelle.fr

Comment semer les graines de l’éveil ? Pourquoi pratiquer la méditation ?

Le sacré de l’instant

La méditation est un outil de régulation du mental. La méditation sert à calmer son individualité, donner de l’attention et de l’énergie pour nourrir cette possibilité d’éveil. Elle nous aide à vivre le sacré de l’instant présent, cette symbiose avec ce que l’on fait.

Par la méditation guidée, on observe avec attention son propre esprit pour l’apaiser, découvrir et désamorcer ses mécanismes compulsifs, afin d’atteindre une vision claire de la réalité. Cette lucidité est la sagesse (prajna), l’outil d’Eveil libérateur.
Faire l’expérience de ce processus évolutif, nous renvoie à la bonté fondamentale qui est en nous et avec laquelle nous pouvons nous connecter; elle  est à la base de la psychologie contemplative et de ses enseignements.
Si la méditation aide à augmenter le bien être physique et psychique, elle active en nous la compassion et l’empathie et peut aussi faire de nous de
belles personnes selon la manière dont elle est pratiquée et dont la personne est guidée dans sa pratique.

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Une invitation à se rendre disponible pour soi

La méditation nous invite à nous asseoir avec les états qui sont présents en nous, pour, comme le dit Chögyam Trungpa Rinpoché détenteur de la lignée, ‘faire de son esprit un allié’, le support est le souffle avec lequel nous nous relions. Nous posons l’esprit sur le souffle, comme un ancrage; il n’y a rien à faire de plus, ni vider, ni enlever, ni augmenter. Au fur et à mesure s’intègrent les étapes où notre discernement et notre courage vont être des alliés précieux pour approcher et prendre contact avec nos émotions et notre esprit.

5 idées reçues sur la méditation

 On n’a pas besoin d’être bouddhiste ou religieux pour méditer La méditation se pratique sans aucune forme de religiosité. Elle est aussi laïque. Méditer c’est avant tout recréer un lien avec soi-même et établir un rapport direct et simple avec ce qui est, ce qui se présente à nous.
 On n’arrête pas les pensées pendant la méditation. Il est faux de penser qu’en méditant, on apprend à supprimer, cesser ou même dominer ses pensées. Cette pratique ne donne pas de pouvoir particulier pour contrôler le cerveau et réaliser ses désirs..Au contraire, la répression de la pensée est considérée comme une lutte interne qui provoque davantage de complications.Tout le travail du méditant réside dans une alternance entre l’observation et la concentration.
On  n’atteint pas de hautes sphères pendant la méditation. Le Nirvana est une notion très souvent galvaudée. Beaucoup ont tendance à s’imaginer que le Bouddha a connu l’éveil en atteignant des sphères hors de la réalité. C’est tout l’inverse. Si l’on médite, c’est pour défaire les blocages qui nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est et de retrouver notre véritable nature. Pour autant, il ne s’agit ni d’un repli sur soi et ni d’une rumination mentale. La méditation cherche à révéler la réalité. L’immobilité, la concentration et l’observation sont une méthode pour y parvenir. Les guidances alliées à la psychologie de l’éveil sont un plus pour y parvenir.
La méditation n’est pas une technique égocentrique. Méditer, comme la psychothérapie de l’éveil l’enseigne, c’est être à l’écoute de soi afin de mieux être attentif au monde extérieur, aux autres.
La méditation n’est pas une technique de relaxation Une respiration profonde, une posture immobile, la méditation a évidemment des vertus relaxantes mais elle ne se limite pas à cela. La relaxation,  par définition est une technique pour calmer les tensions mentales mais surtout corporelles. Méditer, c’est considérer ces tensions avec précision pour s’éveiller aux sources de celles-ci.

L’apport scientifique

Les études concernant les effet et les bénéfices  de la méditation sur la santé sont nombreuses. La méditation et ses diverses techniques offrent  la possibilité à l’être humain de se ressentir comme une unité.. La colonne vertébrale, si souvent en mauvais état, se redresse, le système nerveux se renforce, le fonctionnement du cerveau se régularise et s’harmonise par l »éveil des couches profondes qui sont endormies. L’amélioration de la circulation sanguine cérébrale conduit à un repos du cortex, avec au fur et à mesure de la pratique l’arrêt du flux des pensées, tandis que le sang afflue vers les couches profondes, qui s’éveillent en donnant une impression de calme, de sérénité. La première grande  étude faite par le  docteur Wallace, démontre que la pratique de la méditation plonge le corps dans un état de détente particulier et mesurable au niveau physiologique; baisse de la ventilation pulmonaire et de l’acide lactique, et mise en évidence d’un indice de relaxation par l’augmentation de la résistance électrique de la peau. Mais les études démontrent que la méditation est associée à l’amélioration d’une variété d’éléments psychologiques, dont le stress, l‘anxiété, l’addiction, la dépression, la mémoire, les troubles du comportement alimentaire et les fonctions cognitives, parmi beaucoup d’autres. La méditation impacte notre cerveau et en cela, sa pratique associée à la psychologie de l’éveil, nous intéresse dans ce site..




Psychologie de l’éveil et méditation

La psychologie de l’éveil alliée à la méditation est un alliage puissant pour relier chaque être humain à sa spécificité et son universalité, à la fois.

Quand nous commençons à ressentir le besoin de nous transformer, quand l’envie d’explorer ce qui nous échappe ou ce qui nous fait mal, la méditation accompagnée des apports de la psychologie pluridisciplinaire peut se faire. Elle est la plupart du temps accessible à toute et à tous , sauf cas particuliers.
Nous pouvons l’envisager seul ou en complément de séance d’aide plus personnalisée ou en alternance avec une thérapie. La méditation est une aide intéressante pour transformer l’esprit et pour les personnes qui veulent également « tout contrôler ». C’est un moteur puissant de prise de conscience et d’activation pour pallier à nos obstacles et nous ouvrir autrement, à nous-même et aux autres.

Transformer son esprit

La méditation (laïque) offre la possibilité d’un champ d’observation et de contemplation puissant. S’ouvrir à cette pratique par la pratique également de la psychologie de l’éveil, est une façon de nous démasquer, de nous dépouiller de toutes nos illusions, et c’est aussi une façon de mettre au jour des subtilités de l’intelligence qui existe en nous. Métamorphoser notre esprit, c’est la base et la voie de la psychologie de l’éveil, aux confins du bouddhisme tibétain, alliant les différentes approches orientales et occidentales.

La psychologie contemplative (laïque), est née de la rencontre entre les méthodes thérapeutiques occidentales et la vision bouddhiste du fonctionnement de l’esprit humain, fruit de 2500 ans de pratique de la pleine conscience. Elle s’adresse aux personnes désirant développer une connaissance directe et intime du fonctionnement de son esprit par l’expérience de l’instant présent, à s’ancrer dans le moment présent et  développer des qualités de présence et d’ouverture du coeur.
La notion de santé fondamentale et brillante est au coeur de la psychologie contemplative. Elle est naturellement présente chez tous les êtres humains.

La psychologie de l’éveil intègre ces aspects tout en aidant la personne dans sa particularité, ses difficultés d’être et dans son universalité à la fois,pour réguler le mental, retrouver le calme intérieur et l’énergie qui s’y rattache et  restaurer l’équilibre corps-coeur-esprit. Le corps peut alors se détendre, l’esprit se tranquilliser et le coeur s’ouvrir. Les résistances s’estompent tout doucement, l’ouverture libère une nouvelle énergie créatrice et le coeur y trouve plus de justesse dans ses relations. 
Quelque que soit l’âge, la religion, les opinions, nous pouvons en faire l’expérience.


Quelle pratique ?

En séance individuelle ; Eveil psy

C’est un accompagnement qui valorise l’interaction patient-thérapeute dans une écoute active et bienveillante et une présence de l’instant qui permet de restaurer les champs de compréhension nécessaire au mieux être. La relation se fait en confiance et l’écoute plurielle du thérapeute que je suis me permet d’être aidante même dans les aspects les plus subtiles. La méditation est présente par la posture et par l’énergie qui s’en dégage.

En groupe; éveil méditation psy

Le groupe est une formidable opportunité de se connaître autrement, de  recevoir les enseignements sur des thèmes précis. Les bienfaits en sont nombreux pour chaque participant, les expériences vécues participent de l’ouverture de conscience.
Ici la méditation se complète  avec une énergie de groupe où chacun est acteur,  présent dans une atmosphère bienveillante. Que vous ayez déjà fait de la méditation ou non, les groupes vous proposent un large choix de possibilités.
Vous souhaitez vous joindre à un petit groupe? C’est possible quel que soit votre âge.
Choisissez votre groupe dans la rubrique groupe.
 
 

Pourquoi pratiquer la méditation en groupe ?

La méditation, nous en entendons parler de façon différente. Certains méditent tout seul, d’autres en groupes, quoi en penser?
Travailler avec la méditation, ses différentes facettes et enseignements, c’est déjà en faire  pleinement l’expérience pour  éviter le renforcement de l’égo, l’autosatisfaction ou la mise en distance de nos sensations et de nos émotions.
En cela, être avec un groupe de pratique permet de renforcer ces bases et de ne pas tomber dans le piège d’un « savoir » sous tendu par nos habitudes et nos peurs.

Prendre un temps pour soi, avec les autres :
Ensemble, la démarche est plus ludique et permet une qualité différente d’apprentissage
tout en allant à son rythme, on est avec les autres et chaque personne apporte son énergie propre bénéfique à chacun.

L’apport du groupe

Chaque groupe comporte son propre enseignement
Avec le groupe et l’énergie du groupe, ça lâche prise.
Avec les enseignements et l’accompagnement, tout s’éclaire, on se sent en sécurité.
Avec les interactions possibles, nos questions  peuvent avoir des réponses.
Avec la pratique, nous gagnons à être plus stable, plus présent, plus ouvert.

L’apport de la psychologie de l’éveil

Dans la psychologie de l’éveil, une orientation spécifique est donnée aux enseignements liés au fonctionnement de l’esprit et des émotions sans oublier cependant les sensations corporelles. Il s’agit de pouvoir clarifier les fluctuations de l’esprit et du corps, à l’aide des apports de la psychologie orientale et occidentale, et de proposer une  pratique en adéquation avec le thème, à chaque cession de groupe.


Apaiser les émotions par la méditation et la pleine conscience

Accueil Eveil  Méditation psy paris2
Il y a des événements qui font ressortir l’intensité de nos émotions. Ce sont par exemple certaines fêtes comme le mariage, les anniversaires, mais aussi la maladie, la mort. A certain moment de la vie, la remémoration de certains souvenirs se réactive et nous fait réémerger une émotion qui reste douloureuse. La perte d’un enfant ou d’un conjoint, d’un animal de compagnie, ou le souvenir d’un événement pénible qui nous a marqué. L’apaisement de nos émotions est un facteur d’équilibre de l’être tout entier que nous sommes car certaines maladies ou certains symptômes se déclenchent après des émotions répétées ou un choc émotionnel.
Prendre soin de soi d’une manière adaptée et constructive, faire une force de nos difficultés, nous ouvre à une  connaissance plus directe et sans filtre de nos émotions et de notre façon d’être avec.
Il va donc s’agir de cheminer et d’éveiller tout ce qui entrave notre bien être.

L’apport du groupe

Nous apaiser tout en se reliant à notre pleine présence.
Augmenter l’attention à nous-même toute en étant avec les autres.

Apaiser le stress

Le stress peut avoir des effets néfastes sur notre santé psychique et favoriser un déséquilibre émotionnel en développant toutes sortes de réponses inadéquates. Les états de stress se manifestent et augmentent d’intensité quand nous perdons le lien avec nous-même. Plus les phases de stress sont importantes et régulières, plus cette connexion à notre centre nécessite d’être de qualité. Cette qualité de lien avec nous-même appelle une ouverture d’écoute de l’être que nous sommes, une relation directe à nos sens, nos perceptions et à la clarté du fonctionnement de notre esprit. Cette présence accueillante de ce « tout », nous relie à nos dimensions de calme, de justesse et de pleine conscience.
Elle nous apaise au plus profond de notre agitation intérieure, en nous reliant à une compréhension spacieuse de notre psychisme.

L’apport du groupe

Communiquer et se relier à soi, le groupe porte par son énergie et ses possibilités d’échange et de questionnement toute une possibilité d’ouverture et de mieux être que l’on ne soupçonnait pas.

X
X