COMPRENDRE LA PSYCHOLOGIE DE l’EVEIL ET EN FAIRE L’EXPÉRIENCE …
Qu’est ce que la psychologie de l’éveil ?
« Nous sommes ce que nous pensons.
Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.
Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha
La psychologie de l’éveil est une démarche globale où l’être est au centre de l’écoute. C’est également une démarche thérapeutique personnelle qui nous permet de cheminer à partir de là où nous en sommes. Elle ne cloisonne pas et sort l’individu des cases dans laquelle la société et lui-même se met. Mais au-delà de travailler la personne, elle profite également aux proches et aux relations dans le monde social. La psychologie de l’éveil nous aide à élever notre conscience intra et inter personnelle.
S’il est nécessaire de ‘se réveiller’ pour s’éveiller, le processus de l’éveil est bien particulier. C’est le processus qui consiste à nous éveiller à tout ce que nous sommes et à avoir une relation complète avec cela.
Que nous traversions des difficultés, que nous soyons en souffrance, la psychologie de l’éveil nous permet et nous donne les moyens de nous ouvrir à tout ce qui nous semble difficile, voir insurmontable dans notre vie. C’est une ouverture qui allège et qui libère.
La présence que je porte à chaque personne qui vient me consulter, par une écoute globale, précise et pluridimensionnelle à la fois, permet une approche des causes réelles de chaque difficulté et ouvre des champs d’exploration et de mieux être assurés.
En quoi est elle si différente des autres approches ?
La psychologie de l’éveil nous donne l’opportunité de regarder en profondeur ce qui se passe au niveau de notre corps, de notre coeur, de notre parole et de notre esprit lorsque nous entrons en contact avec les autres. A l’aide de différents prismes, elle nous permet de nous approcher de notre bavardage mental habituel qui nous dessert et nous réduit.
Souvent nous pensons que nous ne pouvons rien changer, que tout est gravé dans le marbre parce que nous nous sommes rendus prisonnier de nos habitudes tant relationnelles que personnelles. Nous ne comprenons même plus comment nous en sommes arrivées là. Parfois nous rejetons la faute sur les autres ou en nous répétant que nous ne pouvons rien y faire et que c’est comme cela. Nous sommes tellement persuadés de n’avoir aucune autre possibilité d’action, aucune marge de manœuvre pour faire autrement, que nous nous enfermons sur nous-même avec la sensation d’être démuni(e).
Nos réactivités et nos humeurs prennent alors le dessus, comme la colère ou la tristesse et c’est une spirale qui commence mêlée de déception, de routine, de mal être, de souffrance. Viennent alors les angoisses, le burn out, ou la dépression, l’alcool. Quand s’écouter devient insupportable, c’est que cette écoute de nous et des autres, est une écoute pleine de jugements et de reproches.
La Psychologie de l’éveil nous aide à explorer les multiples ressources à l’intérieur de nous-même et à sortir de nos enfermements. Je vous aide à vous reconnecter tout doucement avec votre centre et votre profondeur d’âme.
L’énergie qui se dégage au fur à mesure des consultations permet de se sentir confiant(e), même si le travail thérapeutique reste à faire.
La psychologie de l’éveil intègre nos difficultés et nos possibilités à la fois, et travaille avec ce possible en nous. Elle nous aide à traverser autrement nos difficultés si nous acceptons de nous relier un peu plus à nous-même afin que d’autres portes puissent s’ouvrir, et ce, dans une bienveillance authentique et constructive.
La psychothérapie d’éveil, ou comment nous ouvrir autrement à ce que nous ne comprenons pas. Nous sommes toutes et tous concernés, en tant qu’être conscient, pour cheminer et nous ouvrir à nous-mêmes et au monde.
La psychologie de l’éveil se centre sur une approche où l’homme et son environnement sont au centre.
Ouvrir notre conscience
Ne pas nous réduire à ce que nous croyons, de nous, des autres, c’est important. Pourtant c’est ce qui nourrit la plupart du temps notre quotidien psychique. Nous pouvons observer nos tendances à rester dans des systèmes de comportement ou de pensées qui nous desservent, notre complaisance à faire l’autruche, à répéter des habitudes limitatives et des fonctionnements réducteurs.
Comment élever notre conscience à partir de là où nous en sommes ?
C’est toute la démarche que je vous propose d’expérimenter, d’explorer tout doucement, avec qualité et humilité. D’en faire l’expérience en étant accompagnée, pour que le chemin de conscience puisse s’ouvrir.
En d’autre terme, comment pouvons nous travailler à devenir une personne mature et authentique, tout en reconnaissant que nous sommes bien plus que notre personnalité. Reconnaître la nature essentielle de notre conscience comme d’une présence ouverte, éveillée, lumineuse et compatissante, nous permet de nous relier à notre vie d’une manière plus riche et plus puissante. Nous allons donc, avec patience, l’expérimenter pour laisser l’ouverture se faire en nous.
Contrairement à ce que nous pensons parfois, la conscience ne se met pas seulement dans les événements extraordinaires, mais dans la vie ordinaire de tous les jours. Nous ne savons plus regarder, plus sentir, plus entendre. Nous devenons des étrangers l’un avec l’autre, les autres et des étrangers avec nous même. C’est un apprentissage passionnant, humain qui rend possible ce qui en nous attend d’être accueilli et transformé.
Réaliser notre vraie nature
Nous savons très peu, en fait, qui nous sommes. Nous sommes même souvent étonnés, à la lueur d’un événement , de nous découvrir plus fort ou plus fragile que nous le pensions. Cela peut nous perturber comme nous enjouer. Mais ces petits moments de découverte autre, nous montrent à quel point nous avons des ressources insoupçonnées quand nous nous rapprochons de nous-mêmes. Je vous aide à cheminer, avec les groupes ou l’aide personnelle, pour intégrer ces ressources en toute confiance.
La pratique implique l’exploration de la nature véritable et essentielle, commune à tous les êtres humains. Elle n’est pas d’ordre religieux. Nous gardons notre libre arbitre. Elle nous invite tout simplement toutes et tous, quelque soit nos orientations, à venir explorer et intégrer ce travail. C’est plutôt une pratique qui nous permet de contacter notre sagesse.
La relation directe et expérientielle de notre véritable nature a été une spécificité des traditions contemplatives de l’Orient. La psychologie contemplative nous enseigne également que l’ouverture, la clarté et la compassion sont les trois aspects essentiels de notre nature humaine fondamentale.
Ces enseignements nous invitent à vivre en conviant l’esprit à se tourner vers notre intériorité plutôt que d’être constamment focalisé vers l’extérieur, sur les tâches et les objets à saisir et à manipuler. Cela peut paraître ardu pour certaines personnes, voir étonnant de penser que nous ne sommes pas forcément reliés à ce qu’est notre véritable nature. En fait, cela peut ne pas nous parler intellectuellement, mais nous pouvons le pressentir dans maintes occasions. Il va s’agir surtout de le découvrir, de l’explorer chacun personnellement, à notre rythme, de se laisser contacter par cette multitude de mouvements en nous pour que cela s’éveille.
C’est un chemin qui nous relie à ce que nous sommes vraiment et non à ce que les autres veulent de nous. Il nous donne la possibilité d’apprendre à voir et à toucher ces qualités en nous-mêmes et chez l’autre. Il nous guide vers un mieux être.
S’éveiller à la présence
L’inconscient aujourd’hui reste un mystère et représente 9O% de nos actions, ce qui veut dire que nous sommes régis en parti par des forces inconscientes. Mais notre inconscient, s’il provoque des symptômes, n’est pas notre ennemi. Ce avec quoi nous nous piégeons est plutôt la manière dont nous refusons de l’accueillir ou rejetons l’écoute.
S’éveiller à la présence permet d’ouvrir une écoute du quotidien, dense et riche, en nous donnant la possibilité d’entendre ses messages qui étaient jusqu’à présent restés dans l’ombre de notre conscience. Se relier à toutes ces dimensions de la conscience présente, nous permet de nous relier à notre corps, notre esprit et les aborder dans un tout. Cette façon d’aborder l’humain permet à la psychologie de l’éveil de nous aider à approcher de manières différentes cette part d’ombre qui nous fait peur et provoque en nous mal être et confusions. S’éveiller à la présence est ainsi renouer avec le corps et l’esprit, avec la capacité d’être attentif(ve) et curieux(se).
S’éveiller à la présence-consciente, se relier directement à nos sensations, nos pensées, pour s’éveiller à la pleine présence.
Conscience du présent
Observons les moments où nous sommes vraiment conscient à ce qui se passe en nous, autour de nous. Nous marchons et nous sommes peu capable de remarquer les changements de notre environnement. Nous vivons avec les autres, mais nous nous fermons à notre curiosité. Prenons un instant et essayons de nous souvenir ce qui s’est passé ce matin, ou de répéter la phrase précise que nous venons de prononcer, ou celle prononcée dès notre levé ? Peut-être l’avons nous déjà oubliée, comme nous avons oublié ce que nous avons fait et ressenti juste avant qu’un conflit démarre. Nous croyons savoir, mais ce savoir n’est qu’une superposition d’idées et de croyance.
Notre conscience aurait-elle quelque lacune ?
Et bien, c’est tout ce processus de conscience que je vous invite à explorer, pour qu’un jour, simplement vous soyez plus relié(e). Le présent contient le passé; le passé et le présent interagissent.
Métamorphoser notre esprit est fondamental. La qualité de notre présence l’est également. Notre esprit est obscurci par des idées et des croyances figées qui ne nous permettent pas de voir les choses directement, de les ressentir et de les vivre pleinement. Pratiquer le regard profond nous ouvre à la Présence.