Nadine Herelle : Reussir son divorce paris 2

       06 79 81 37 89        nhtherapie@nadine-herelle.fr
Réussir son divorce

Réussir son divorce

Comment réussir son divorce ? Conscience et limite

C’est d’abord mettre de la conscience sur ce qui n’est plus possible d’accepter, de recevoir ou  de vivre. C’est donc entrer en résonance avec cet intérieur en nous qui donne des informations sur nos limites. Quelque chose n’est plus supportable, et enfin nous pouvons l’entendre et accepter d’en tenir compte.
Réussir la relation de couple ou demander le divorce, c’est connaître nos limites, avec ce qui rend possible ou impossible toute qualité de relation. Ainsi choisir: Choisir de rester ou de partir. Ce dilemme  nous le rencontrons aussi dans d’autres situations de la vie, professionnelle, amicale, ou familiale. La conscience de nos limites, nous permet de savoir et de ressentir ce qui nous est possible d’accepter, sans risque pour notre équilibre ou notre santé. Là où il y danger pour notre équilibre,  nous avons à nous préserver. Nous permettre d’ouvrir un espace de parole, de réflexion pour envisager une décision.
Se respecter, cela c’est déjà une réussite.

Envisager un divorce ou une séparation, nous oblige d’abord à prendre conscience des possibles ou non résolution des conflits. Ensuite, nous relier à nos désirs profonds est essentiel.  Enfin respecter ce qui en nous n’est plus en cohérence, nous fait souffrir.
Bien sûr, réussir un divorce demande de prendre conscience que là où nos mots sont virulents, l’autre souffre également. Notre violence verbale est  la hauteur de notre déception. Mais apprendre à sortir de ces impasses réactionnelles, respecter la souffrance de l’autre et respecter notre souffrance va permettre aux mots d’être respectueux. Se faire comprendre, alléger les tensions pour sortir des animosités  est essentiel. 
Pour réussir son divorce, il ne suffit pas de prendre une décision. La décision doit être entendue et le dialogue rester au mieux dégagé de toute violence.

Réussir son divorce, c’est comprendre que nous sommes des êtres de décisions et quand nous décidons, tout est possible. Lorsque notre décision est le fruit d’un cheminement qui s’est vidé de sa substance violente ou passive, rester ou partir se fait de façon plus sereine. Lorsque le divorce  s’accompagne d’une réflexion adaptée et cohérente avec les faits, nous  savons que celui ou celle qui divorce aura les moyens  nécessaires pour  traverser de la meilleure façon le deuil de la relation en cours.
Quand la décision de divorcer ou de se séparer est prise de la meilleure façon, le présent s’allège et l’avenir s’ouvre différemment.

D’abord comprendre autrement ce qui a nourri  les situations de crise qui ont mené à la séparation. Ensuite ouvrir  notre conscience à d’autres compréhensions pour sortir des accusations sans cesse tournées vers l’autre. Enfin, tourner la page. Les expériences de vie disent beaucoup de nous, de la façon dont nous créons des liens qui nous font du mal. Réussir son divorce, c’est se donner la capacité de ne plus renouveler des expériences aux liens  conflictuels ou dangereux. C’est la meilleure manière pour qu’une séparation porte tous ses fruits, et qu’elle soit riche d’enseignements. Cependant réussir un divorce, c’est également en sortir d’une façon sereine et humaine, sans passer par des modifications extrêmes. Des modifications notamment de comportement en devenant plus froid ou plus dur,  plus intransigeant ou plus rigide.


Communication non violente

Le divorce, la séparation réactivent une multitude d’émotions et de réactions. La colère, la haine, l’envie d’en découdre sans arrêt, de « faire entendre raison à l’autre », ou de se renfermer. La communication est, dans ces cas, soit absente, soit trop présente dans la violence de mots blessant ou maltraitant. Pourtant la qualité de ce lien de paroles est primordial pour maintenir une communication nécessaire et souvent souhaitable quand il y a des enfants, qu’il y ait eu un passage par le juridique ou non. La séparation nous demande une vigilance accrue surtout dans les moments difficiles liées à des conflits où notre émotionnel est mis à rude épreuve. L’appel à notre justesse personnelle constitue un cheminement vital pour cette « réussite » dont il est question dans ce module. Quand je parle de « réussir son divorce », je parle de l’aboutissement de tout un processus de prises de conscience relié à un déterminisme tranquille et adapté.
Sortir des jeux de conflits et de règlement de compte pour apaiser la situation, entendre autrement ce qui procure violence, animosités et maltraitance, c’est aussi prendre en compte nos difficultés comme les difficultés de l’autre mais pas à nos dépends.

L’apport du groupe

Pour les personnes en thérapie, le groupe permet d’approfondir les prises de conscience personnelle afin de s’expérimenter autrement avec les autres dans un cadre bienveillant..Il ouvre et renforce cette capacité à aller au delà de nos tendances de communication, aide à les faire évoluer autrement, pour ceux et celles qui ont le souci de travailler leur être intérieur et de relier le corps et l’esprit

Canaliser notre émotionnel pour réussir son divorce


Réussir son divorce, c’est à la fois ne plus être victime ou bourreau et donc apprendre à sortir de comportements répétés qui nous rendent prisonniers de l’autre et de nous-même. Les ressentis difficiles de mépris, d’abandon, de rancoeur  ou de trahison réactivent également des émotions difficiles qui peuvent engendrer des actions inadaptées qui peuvent ensuite être regrettées. 
Apprendre à canaliser nos émotions, à sortir de cette intensité de ressentis qui déborde et augmente notre malaise. Quand ça déborde nous ne sommes plus maître ni de nous, ni de la situation, ni de nos actions. Remettre un peu plus de clarté va nous demander de « cicatriser les plaies » pour que l’émotionnel en nous se calme et  notre être se détende. Les ruminations et  ressassements vont tout doucement s’estomper et faire place à plus de sérénité et de paix.
Apprendre à canaliser ses émotions permet de s’apaiser tout en restant lucide sur la situation et de sortir des règlements de compte incessant.

L’apport du groupe

Les techniques employées permettent de cheminer vers un apaisement global en ouvrant la connaissance de soi par l’expérience.
Il permet d’explorer avec des éclairages nouveaux nos fonctionnements et les moyens d’y faire face.
L’apport de la psychologie contemplative, des exercices appropriés, des enseignements et des partages permet à l’être de s’éveiller, et de trouver dans l’écoute émotionnelle la possibilité de la canaliser et de se transformer petit à petit .renforcer l’émotionnel 

Reprendre confiance en soi après un divorce

Réussir son divorce, réussir sa séparation, c’est reprendre confiance en soi et c’est aussi sortir de l’attente ou d’une espérance illusoire.
Ainsi assumer la réalité, faire le deuil des illusions  des regrets, des souffrances vécues aident à sortir de pensées floues et disparates.
Chaque situation de vie fait sens et chaque moment de vie difficile peuvent être introspectés avec bienveillance 
Parfois les situations difficiles nous ont  malmené(e), épuisé(e), et nous ont fait perdre confiance en nous et en notre potentiel. Il va s’agir de se reconstruire et de trouver les forces nécessaires à cette reconstruction. Ainsi, se relier à soi autrement pour réactiver le potentiel d’action devient nécessaire et vital pour envisager une autre façon de vivre ses relations.
Souvent nos réponses ne sont pas adaptées aux problèmes de l’instant. Ils sont emprunts de nos habitudes,de nos fonctionnements, et surtout de notre façon de voir ou de ne pas voir ce qui est essentiel. Notre façon d »être limite notre action et notre potentiel de changement. Nos possibilités sont déterminées à la fois par ce que l’on voit de soi mais aussi par la façon dont on s’enferme et se réduit. Il est courant  de voir que les personnes aidées vont mieux beaucoup plus vite que celles qui restent seules dans leur certitude ou dévalorisation.
Comprendre autrement pour ne plus renouveler de telles expériences, ainsi retrouver la paix intérieure et toute nos possibilités mieux être.

L’apport du groupe après le divorce

Renforce la connaissance des moteurs de la non confiance et permet de prendre sa vie en main autrement
Il permet de nous relier plus en profondeur avec les mécanismes qui nous desservent et contribue à élargir nos possibilités de bien être.

X
X