La thérapie de couple .. Quand la thérapie de couple devient nécessaire …
Qu’est ce que la thérapie de couple ?
La thérapie de couple pour quel couple ?Tous les couples ont a gérer des problèmes plus ou moins important et quand ils sont gérés et résolus rapidement, ils sont indolores pour le couple.
Quand nous attendons trop longtemps pour les dire de manière constructive, les problèmes s’enveniment, la communication devient difficile et le quotidien se complique. La thérapie de couple a alors toute sa place.
Quand la décision est prise de venir en thérapie de couple, on constate souvent que les problèmes sont déjà bien inscrit dans le quotidien. Ce sont ces moments où le couple s’est laissé enfermé dans des attitudes et habitudes néfastes. Ce sont des moments où le cœur a cessé d’être au centre des échanges. La thérapie de couple devient nécessaire quand le couple est face à une impasse ou ne songe qu’à divorcer.
Comprendre la thérapie de couple
La thérapie de couple va prendre en compte chaque personne du couple, avec son histoire, ses difficulté, mais aussi le couple comme entité à part. Le thérapeute s’occupe donc de deux personnes distinctes et du couple, soit : 1 personne + 1 personne = couple forméDans la thérapie de couple, c’est un couple qui vient, entendons par couple, 2 personnes ayant fait un choix de vie en commun. Cela comprend les couples mariés ou non, hétérosexuels ou homosexuels. Il est important d’avoir à l’esprit que le thérapeute est là pour aider.
Le thérapeute a plusieurs rôles :
Aider à plus de compréhension
Aider à sortir des réponses figées, et répétitives
Aider, par l’implication des 2 personnes, l’ouverture à d’autres façons d’être.
De plus, en vous aidant à ré-ouvrir cet espace du cœur, une communication plus tendre et bienveillante va pouvoir prendre place dans vos échanges quotidiens. Vous aider à réinvestir de la compréhension sensible et des échanges de cœur pour permettre à la relation de se découvrir autrement. Enfin trouver une respiration nouvelle convenant aux deux personnes.
Cela se fait dans le temps. Pour cela, il va devoir vous écouter en couple mais aussi de façon individuelle. L’accompagnement thérapeutique individuel est souvent nécessaire et très efficace à la résolution des problèmes de couple.
Chacun peut y trouver un espace pour se poser, s’exprimer et se relier.
Questions-réponses pour envisager une thérapie
Est ce que je peux venir seul(e) en accompagnement individuel pour réfléchir sur mon couple ?
Oui, c’est d’ailleurs souvent le cas. C’est souvent la personne qui ne se sent pas bien ou en souffrance et qui désire s’interroger sur son couple, qui vient consulter. Parfois, quand un(e) conjoint(e) vient réfléchir en consultation individuelle, cela peut amorcer une autre forme de compréhension et induire une nouvelle dynamique de couple. Parfois, des petits rien font bouger beaucoup.
Nous voulons venir pour faire une thérapie de couple, mais nous ne sommes que dans les reproches et je me sens très haineux(se). Est il indiqué de commencer une thérapie de couple?
La thérapie de couple travaille avec ces sensations de colère, d’énervement, de ras le bol. Par contre, si vous ressentez de la haine, un accompagnement individuel est recommandé pour éviter que les séances de thérapie de couple soient submergées par les reproches. Encore une fois, il faut que chacun ait envie de faire évoluer les choses. Une fois cela acté, une fois que chacun s’en ait donné les moyens grâce a l’accompagnement individuel, la thérapie de couple sera plus fluide et constructive
Mon conjoint(e) ne veut pas venir, je suis démuni(e) car il pense que cela ne changera rien.
il est important que ce choix se fasse à deux. Venir à contre coeur est improductif. Par contre, si vous pensez qu’étant accompagné individuellement vous pouvez commencé à régler quelques problèmes, n’hésitez pas. Quand votre conjoint(e) verra les évolutions, cela le ou la rassurera et l’invitera peut-être à venir.
En fait, j’ai peur des enjeux d’une thérapie de couple, mon couple ne va pas bien mais j’ai peur qu’il aille plus mal.
Une thérapie met en mots ce qui ne va pas. Il est rare que les mots soient pire que le silence. Il y a toujours un moment où on se sent prêt à être moins frileux, à dévoiler les problèmes et à leurs faire face. Les dévoiler dans un lieu thérapeutique cela fait du bien car l’écoute appropriée permet d’ouvrir des portes, là où on ne voyait plus de solution.
Si je suis honnête, je sais que nous allons nous séparer car nous n’avons rien en commun, mais j’ai peur pour les enfants.
Un séparation en bon accord vaut mieux qu’une séparation conflictuelle longue et dévastatrice. Mettre des mots simples, respectueux pour chacun, permet aux enfants de continuer à se construire sans voir leurs parents se haïr et s’injurier.
But de la thérapie de couple
Sortir d’une communication fermée et toxique.
Rester ouvert à ce que nous générons pour nous-même et dans le couple, au travers de nos réactions et comportements peut nous montrer comment nous désamorçons ou envenimons le ou les problèmes.
Une thérapie de couple permet d’ouvrir notre curiosité sur les comportements que nous mettons en place et sur l’écoute des impact de nos façons d’être sur le couple.
Par exemple, comment nous comportons nous et répondons à une agression verbale, un préjugé, un reproche, à des cris, à des menaces ?
Quand et de quelle manière les gérons nous ? Nos comportements s’ils sont répétitifs montrent qu’ils sont inadaptés. Ils vont donc être générateur de souffrance et de mal être pour les deux personnes.
On se fait alors du mal mutuellement et rien ne change ni n’évolue.
Une thérapie de couple nous éveille sur tous les aspects inadéquats qui coupe la relation d’une communication apaisée. Quel dommage, surtout quand l’amour est la.
Il va s’agir de s’apaiser, se relier autrement, résoudre.
On comprend que ce n’est pas si simple et que la remise en question des deux personnes du couple est nécessaire et salvatrice pour un meilleur équilibre et partage.
La thérapie de couple vise principalement à ce que chacun trouve sa place dans le couple et s’en trouve bien. Elle aide à ce que le couple puisse être renforcé, pour surmonter les épreuves de la vie.
L’issue de la thérapie de couple dépendra du couple et de la possibilité réelle de chaque personne du couple, à se remettre en question, d’une manière bienveillante et constructive.
Il est important de comprendre que ce qui rend possible la résolution des problèmes, est la prise en compte par chacun(e), du problème et de sa responsabilité.
Comprenons par là, que si l’un ou l’autre vient « pour voir », ne se sent « pas concerné(e) », la thérapie de couple s’avérera impossible. Comprenons également que si l’un des deux prend toute la faute sur lui (ou elle) en se rendant coupable de tout, la remise en question des deux sera plus difficile.
Le but d’une thérapie de couple est aussi de mettre en mots les souffrances de chacun et décoder les enjeux et les interactions complexes du couple au quotidien.
Si l’on se comporte en victime, on trouvera en face un agresseur. Si l’on passe son temps à critiquer ou à être dans les reproches, on aura en face quelqu’un qui finira par fuir ou baisser les bras ou à l’opposé, se rebeller. Il est très important de comprendre qu’il est facile d’accuser l’autre d’être porteur de tous les problèmes du couple. Mais cela ne fait en général rien avancé et les problèmes restent en l’état.
Incidence de la thérapie de couple pour les enfants
Du mieux pour les enfants
Les déséquilibres de couple ont toujours une incidence sur les enfants. Les enfants sont des éponges, ils sentent tout, reçoivent tout en plein coeur. Entendre et voir leurs parents se déchirer peuvent les stresser, les angoisser et leur sommeil s’en trouver perturbé. Si les mots justes sont posés, si les parents s’accordent à avoir un comportement clair sans mettre les enfants au centre de leur conflit, les enfants iront bien.Protéger les enfants.
Quand le couple s’avoue être en difficulté ou en séparation, tout est plus clair pour les enfants. Ce sont les non dits qui traumatisent, les mensonges, les faux semblants qui mettent l’enfant dans un flou menaçant. Si les parents sont ensemble d’accord pour chaque prise de décision importante, les enfants vivront bien ce que le couple décide et s’adapteront. Il vaut mieux un couple qui assume de se séparer en toute conscience et sereinement, en acceptant de voir que plus rien n’est possible, plutôt que de faire durer et endurer des années de situations d’interminables mal être.Apaiser et sécuriser chaque enfant
Pouvoir mettre des mots, expliquer sans trop rentrer dans les détails , dans un dialogue que l’enfant peut entendre et comprendre, permet d’apaiser l’enfant. Le faire avec l’aide de petits livres illustrés par exemple, ou avec un même discours des deux parents est sécurisant. Il s’agit que l’enfant ne se sente pas responsable de ce qui se passe entre les adultes et puisse être tranquillisé affectivement .Osez la thérapie de couple
La thérapie de couple est un temps précieux pour le couple. Elle permet de dénouer, de détendre,de ressentir, de restaurer des liens de cœur. La thérapie de couple aide à trouver un espace où le temps, l’écoute, la communication, peuvent se faire et les mots se poser. A partir du moment ou chaque personne du couple est d’accord pour travailler et prendre sa part, une thérapie peut s’entreprendre.Afin de donner un maximum de chance aux couples pour qu’ils puissent retrouver ou trouver de nouvelles marques, j’ai conçu une charte en 10 points:
- Chacun(e) s’engage à prendre sa part de responsabilité et à la travailler
- Chacun s’engage à s’investir et à parler de soi
- Chacun s’engage à sortir d’un discours focalisé sur l’autre
- Chacun s’engage à sortir des reproches et des accusations
- Chacun s’engage à respecter l’autre dans une communication bienveillante
- Chacun s’engage à respecter le cours des séances de thérapies
- Chacun s’engage à sortir de ses certitudes et de ses convictions figées
- Chacun s’engage à ne pas se laisser dépasser par ses animosités.
- Chacun s’engage à mettre de la curiosité sur les impacts de son comportement sur le couple (et enfants)
- Chacun s’engage à devenir conscient et adulte des responsabilités