Apprentissage de la communication pleine conscience au quotidien
Il n’est pas toujours facile de communiquer sans être dans une stratégie, des projections ou des interprétations. Or la communication pleine conscience est une communication sans jugement ni arrière pensée.La communication est au quotidien ce qui nourrit les liens entre les êtres. Elle nous permet d’échanger des idées, des pensées, des sensations. Elle génère également des tensions, des conflits, des réactions et les échanges ne sont pas toujours indolores. Nous pouvons en ressortir blessé(e), stressé(e), non respecté(e), rejeté(e),démotivé(e). Les paroles que nous employons ainsi que celles que nous recevons ne sont pas anodines. Elles ont parfois leur charge de négativité. Nous avons donc à être attentif au quotidien au contenu de nos communications et à leur teneur émotionnelle.
L’apport du groupe
Le groupe permet de donner la capacité d’intégrer les qualités de la pleine conscience dans la réalité consciente. Ainsi l’apprentissage de cette aptitude naturelle va permettre de faire face aux tensions et aux émotions difficiles.
Des ateliers de groupes de communication pleine conscience vous seront proposés prochainement. Vous pourrez choisir dans la rubrique « groupes » celui qui vous conviendra pour vous y inscrire.
Comprendre la communication pleine conscience.
Qu’est ce que la communication pleine conscience ?
La communication pleine conscience est une communication à la dimension humaine, connectée et authentique.
Travailler la communication de pleine conscience c’est travailler la qualité de notre communication en apprenant à sentir plutôt qu’à penser. Cela s’apprend en ouvrant progressivement le champ d’attention jusqu’à être pleinement présent à l’expérience sensorielle de chaque instant, l’accueillant, la reconnaissant puis l’intégrant dans notre communication au quotidien.
La pratique de la pleine conscience nous invite à faire une pause, pour reprendre contact avec nos ressources et avec nous-mêmes.
L’apport du groupe
Il permet la mise en pratique des dimensions de la pleine conscience à l’aide de jeux ou d’exercices et mêle l’expérience à l’enseignement pour une plus grande ouverture dans la communication.
Améliorer sa communication dans les relations de couple
La relation de couple est riche et complexe. Elle nous donne de formidables opportunités de regarder la façon dont nous verbalisons nos frustrations, nos reproches, nos aspirations et quand les difficultés apparaissent, la façon dont nous les exprimons, dont nous les vivons, ressentons. La communication pleine conscience dans les relations de couple est une belle matière pour explorer notre relation au quotidien.
La psychologie de l’éveil alliée à la méditation pleine conscience et à la contemplation nous ouvre des portes nouvelles pour travailler la qualité de notre communication, dans tous les domaines de notre vie, de façon directe et personnelle, en restant relié aux autres
L’apport du groupe
A la fois personnel et collectif, le groupe permet à chacun d’explorer plus en profondeur ses difficultés ou de questionner certaines situations du quotidien pour en explorer d’autres issues.
C’est un entrainement qui en cultivant une qualité d’attention va permettre de dissoudre progressivement des blocages et l’agitation mentale
Il aide chacun à trouver et se relier à plus de profondeur et d ‘authenticité dans ses échanges.
Il va s’agir, par l’apprentissage de la communication pleine conscience, de rester dans un lien de qualité sans dénaturer notre pensée et sans interpréter les propos de l’autre.
Le groupe nous permet de sortir d’une connaissance théorique de nous.
Le groupe est une formidable opportunité pour intégrer des transformations durables dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.
But du groupe
Nous devenons capables de communiquer avec plus d’authenticité, d’observer nos habituelles mentales et émotionnelles qui sont au quotidien, masqués par nos flux de communication,le manque de temps, le stress..
En petits groupes, dans une ambiance bienveillante et respectueuse, nous explorons à l’aide d’exercices, de méditations guidées, d’enseignement pluridisciplinaires pour une meilleure connaissance de soi. Une énergie collective.