Nadine Herelle : Comment se refaire confiance paris 2

       06 79 81 37 89        nhtherapie@nadine-herelle.fr

Sortir de la déstabilisation

Observer les conséquences concrètes du manque de confiance en soi, c’est se donner la possibilité d’accepter que la confiance est un moteur de bien être et de relations équilibrées.
Prendre ou reprendre confiance en soi, 
avoir le courage de traverser les épreuves de la vie, avec lucidité et conscience, permet à l’esprit de ne pas se perdre. 
Traverser des épreuves de couple et vouloir s’en sortir demande une détermination tranquille pour que la confiance en soi prenne place. 
Quand nous pensions que notre couple était solide et à toute épreuve, dépasser les illusions et les espoirs est un vrai challenge.
Le cheminement personnel est aidant 
  • Apprendre à gérer l’urgence  pour ne pas sombrer 
  • Apprendre à gérer l’émotionnel, puissant déstabilisateur pour agir d’une manière  adaptée.
  • Apprendre à garder le cap sans se laisser déstabiliser en évitant la fatigue psychique ou l’épuisement..
Vivre une ou plusieurs situations déstabilisantes, voir traumatisantes, augmente notre vulnérabilité, pendant ou après les faits eux-mêmes. Quand notre confiance en nous se fissure, nos doutes prennent une place prédominante.
Souvent nous portons les séquelles ou stigmates des batailles menées avec acharnement, de violence verbale ou physique, de sentiments de haine ou de doute profond.
Mais ce qui nous a rendu vulnérable peut nous rendre plus fort.



Aller mieux et se refaire confiance

Se refaire confiance nécessite un temps de pose, de réflexion, de présence et de reliance.
Nous sommes des êtres de langage mais aussi des êtres d’émotions, de ressentis et nous portons en nous de manière très refoulées des mémoires corporelles, des vécues, des ressentis. 
Nous sommes également des êtres du présent , de l’instant et ce que nous faisons, manifestons, nous en sommes responsables. 
Nos paroles, nos actes, la manière dont nous nous comportons, dont nous agissons, dont nous sommes avec les autres, avec nous-mêmes, nous invitent à plus de présence.
Nous sommes des êtres reliés, reliés aux autres, à l’univers, au sacré.
Pour aller mieux et se refaire confiance, nous avons juste besoin de nous ouvrir à ce qui vit en nous, de manière plurielle. Découvrir ainsi cette force de changement, faire émerger cette capacité de reconstruction et ce moteur de bien être.

Causes du mal être

Les causes du mal être sont multiples, et leurs effets déstabilisants voir dévastateurs. Les relations familiales, professionnelles ou amoureuses sont de potentielles sources de conflit qui génèrent de profonds malaises. Le sentiment d’échec ou celui de ne pas être  à la hauteur, génère toute une déclinaison de mésestime de soi.
La culpabilité également engendre une multitude de confusions qui augmente notre perte de confiance. Notre envie de plaire à tout prix, d’être dans la performance ou la réussite au détriment de notre santé, met en péril notre santé psychique.
Lorsque notre écoute profonde s’amenuise, elle laisse la place aux parasitages extérieurs. C’est ainsi que  les difficultés arrivent.


SE REFAIRE CONFIANCE

Nous croyons ne plus avoir de temps parce que nous avons laissé les problèmes s’enkyster.
Nous croyons qu’il n’y a plus rien à faire parce que nous ne voyons plus de solutions. Et pourtant c’est le moment de prendre du temps pour reprendre confiance en soi, dans un premier temps.
Nous avons besoin de digérer ces moments de difficultés intenses pour reprendre le fil de notre vie d’une manière autre. Il va s’agir de nous poser, nous reconnecter à nos forces afin d’envisager du meilleur. Trouver du possible autrement nous renvoie à nos choix. La manière d’accepter ou de refuser certaines situations, d’accueillir ou de gérer autrement ce qui ne nous convient plus, permet de mettre en place des alternatives et modifie nos relations de la meilleure façon.
Prendre le temps de se retrouver et de renouer avec nos capacités, voilà ce qui est essentiel pour cheminer vers un mieux être.

L’accompagnement thérapeutique permet un temps autre, alliant présence, écoute et action.
Les séances individuelles vous aident à déployer cette manière personnelle d’être:
Un temps autre pour ne pas être rivé sur la finalité à chaque séance et laisser le processus de transformation se faire pleinement.
Un temps de qualité pour être pleinement présent à ce qui émerge dans chaque séance, à ce que propose l’espace de travail.
Je vous propose et vous donne les moyens, à la fois de travailler sur les symptômes provoqués par ce mal être et les difficultés des situations elles-mêmes. Ces difficultés peuvent être soit avec votre conjoint(e), vos enfants, votre famille, vos collègues de travail ou vos équipes.

L’apport du groupe d’éveil

Il apporte une complémentarité pour les personnes qui sont déjà en travail sur elles-mêmes, qui désirent se connaître ou aller mieux.
Par la méditation et la psychologie contemplative, le temps se pose, la présence à soi grandit, la qualité de présence peut prendre sa place.
Par l’ambiance bienveillante, les échanges et le partage, la sensation d’être isolé s’estompe. 
Les enseignements donnés participent à une compréhension autre, énergisante et favorisent une écoute profonde pour renouer avec nos capacités et notre confiance tranquille. Cet ensemble pluriel favorise l’ouverture des mouvements de transformation où la confiance peur s’enrichir et s’amplifier.
L’interrelation entre les séances individuelles et les groupes augmente les bénéfices d’un mieux être



Prendre confiance en soi

Le manque de confiance en soi n’est pas forcément pathologique, mais il est handicapant.
Lors d’une prise de parole, alors que nous souhaitons nous montrer performant et mettre en valeur notre travail effectué, nous pouvons bégayer, douter de nous. Notre parole devient alors peu sûre, faible, bredouillante et notre discours peu convaincant.

Parfois, nous pouvons abandonner ou refuser un poste par peur de ne pas nous sentir capable. Quel dommage ! Dans les relations avec les autres, le manque de confiance en soi va induire des problématiques d’agressivité, de soumission ou de mal être profond. En étant mal à l’aise nous mettrons, peut être également, mal à l’aise nos interlocuteurs. Notre mal être met les interlocuteurs dans une situation où ils ne savent pas comment aider. Peuvent s’ensuivre des incompréhensions et des tensions relationnelles.. S’occuper de notre manque de confiance c’est oser regarder autrement ce qui nous handicape, pour y trouver la matière nécessaire au règlement du problème.


Comment repérer le manque de confiance en soi ?

Lors d’une rencontre amoureuse l’envie de plaire est prédominante. Cependant lorsque nous sommes rivés sur les mots de l’autre et pensons qu’il a toujours raison, lorsque nous avons tendance à rougir ou à bégayer, nous pouvons questionner notre confiance.
En couple, nous pouvons également questionner les moments où nous doutons sans arrêt de ce que nous disons, faisons. Lorsque dans différentes situations de vie, nous nous sentons déstabilisé (e), perdu(e) dans les mots des autres, nous pouvons questionner notre confiance.
Si nous sommes suffisamment attentif(ve), nous pouvons remarquer que certaines attitudes ou symptômes sont la conséquence d’un manque ou d’une insuffisance de confiance en soi.  La peur constante ou momentanée, du regard ou du jugement des autres, en est un.

Méthodologie

La pratique de l’auto-observation guidée, appuyée par les techniques de méditation et les enseignements de psychologie pluridisciplinaire, vous seront d’une aide précieuse pour instaurer confiance et  estime de soi.

L’apport du groupe

Chaque groupe a son énergie propre faite de la sensibilité et du vécu de chaque participant. Il aide à fortifier ce qui en nous reste difficile à travailler en thérapie ou à identifier et aide à réduire les résistances à être. Par les expériences en directe et les enseignements de diverses orientations, chacun peut y puiser et se relier en profondeur pour en  ressortir ouvert, apaisé, grandit et s’ouvrir à la conscience transformatrice.
Le groupe d’éveil permet de découvrir nos forces et notre potentiel en restant avec les autres.





X
X