Nadine Herelle : Meditation paris 2

       06 79 81 37 89        nhtherapie@nadine-herelle.fr

Comment semer les graines de l’éveil ? Pourquoi pratiquer la méditation ?

Le sacré de l’instant

La méditation est un outil de régulation du mental. La méditation sert à calmer son individualité, donner de l’attention et de l’énergie pour nourrir cette possibilité d’éveil. Elle nous aide à vivre le sacré de l’instant présent, cette symbiose avec ce que l’on fait.

Par la méditation guidée, on observe avec attention son propre esprit pour l’apaiser, découvrir et désamorcer ses mécanismes compulsifs, afin d’atteindre une vision claire de la réalité. Cette lucidité est la sagesse (prajna), l’outil d’Eveil libérateur.
Faire l’expérience de ce processus évolutif, nous renvoie à la bonté fondamentale qui est en nous et avec laquelle nous pouvons nous connecter; elle  est à la base de la psychologie contemplative et de ses enseignements.
Si la méditation aide à augmenter le bien être physique et psychique, elle active en nous la compassion et l’empathie et peut aussi faire de nous de
belles personnes selon la manière dont elle est pratiquée et dont la personne est guidée dans sa pratique.

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Une invitation à se rendre disponible pour soi

La méditation nous invite à nous asseoir avec les états qui sont présents en nous, pour, comme le dit Chögyam Trungpa Rinpoché détenteur de la lignée, ‘faire de son esprit un allié’, le support est le souffle avec lequel nous nous relions. Nous posons l’esprit sur le souffle, comme un ancrage; il n’y a rien à faire de plus, ni vider, ni enlever, ni augmenter. Au fur et à mesure s’intègrent les étapes où notre discernement et notre courage vont être des alliés précieux pour approcher et prendre contact avec nos émotions et notre esprit.

5 idées reçues sur la méditation

 On n’a pas besoin d’