Le divorce, générateur de stress
Comment gérer le divorce au quotidien?
Le divorce est une des principales causes de stress. D’abord parce qu’il nous atteint au plus profond de nous-même et de nos espoirs déçus. Ensuite parce que le divorce demande beaucoup d’énergie. Cette énergie est nécessaire à la fois pour se battre, dépasser les animosités et s’ouvrir à un autre quotidien.Gérer le divorce au quotidien, c’est également comprendre que divorcer n’est pas un acte anodin. Qu’il soit conflictuel ou à l’amiable, il peut être générateur de stress.
Nous traversons le divorce de manière différente selon qui nous sommes et nos possibilités du moment. Parfois il génère des conséquences psychologiques visibles sur le moment ou visible beaucoup plus tard.
Dans un divorce, apprendre à assumer nos désillusions, à gérer nos difficultés, les transformer, refaire sa vie et surtout faire le deuil d’une relation qui se termine, voilà tout ce qui n’est pas facile.
Gérer le divorce au quotidien, prendre en main parfois certain manque de l’ex conjoint(e), provisoirement ou non ( départ conflictuel, hospitalisation, et le manque de présence vis à vis des enfants, par ex;,) , est fatiguant, voir épuisant. Essayer de garder de « bonnes relations » quand cela est possible et nécessaire demande également beaucoup d’abnégation de soi et de ténacité dans la durée.
Gérer le divorce au quotidien, surtout s’il est conflictuel, use, stresse et demande sans arrêt une bonne maîtrise de soi pour gérer les situations les plus délicates.
Ces moments particulièrement sensible de notre vie, demandent d’avoir un mental solide pour ne pas nous perdre et nous effondrer.
Aide au divorce
Que ce soit en cours ou après qu’il soit prononcé, le divorce nous transporte dans les coins les plus retranchés de nous-mêmes. Il réactive notre émotionnel et les blessures qui s’y rattachent. Blessure d’avoir été trahi(e), violenté(e),manipulé(e). Culpabilité de ne pas avoir été capable d’empêcher le divorce, ou reproches de n’avoir rien vu venir. Psychiquement gérer le divorce n’est pas facile. La peur du lendemain, le manque de sécurité affective ou financière, le changement de lieu de vie sont des épreuves.
Gérer le divorce au quotidien, c’est également gérer l »émotionnel qui s’y rattache. Chaque émotion rencontrée qu’elle soit de colère, de tristesse ou de peur peut devenir envahissante et perturbante. Quand nous sommes pris dans ces mouvances émotionnelles, elles nous fatiguent et nous déstabilisent.
En période de divorce
- Je vous aide à gérer autrement le quotidien
- Je vous aide à avoir un mental fort et à être dans une juste adéquation entre vos réactions et la réalité
- Vous rendre fort n’est pas un moyen de faire du mal à l’autre mais au contraire de gérer au mieux ce qui est difficile, pour le meilleur de tous.
- Être aidé(e) dans ces moments particulièrement fragilisants, nous permet de faire face autrement à tous les événements perturbateurs. La manipulation parfois des enfants, les mensonges, les paroles déstabilisatrices, violentes, les réactions inadéquates, perversité, etc.
Voici les aides proposées:
- Adapter et ajuster nos comportements
- Décoder les situations pour une meilleure et plus juste réactivité
- Gérer les conflits, les ressentiments et leurs conséquences
- Accompagner à l’écriture de e mail, sms, pour désamorcer les situations conflictuelles
- Gérer le stress par les techniques de relaxation, de méditation énergétique, d’aide à l’attention et par l’apprentissage de plus de justesse, pour une réception adéquate des situations.
- Aide spécifique à l’équilibre psychique pour ne pas sombrer dans des phases particulièrement difficiles.
L’aide spécifique au divorce est une aide qui s’ajuste aux diverses situations et offre une vision et des possibilités autres et plus adaptées; (gestion des communications conflictuelles, conseils pour ne pas être manipulé(e) etc.).
Séparation, divorce et déséquilibre émotionnel
Divorce et déséquilibre émotionnel
Gérer le divorce au quotidien demande également de gérer les émotions qui peuvent être intenses ou diffuses car l’équilibre émotionnel est mis à dure épreuve.
Lors d’un divorce ou d’une séparation, nous pouvons passer d’une émotion à une autre selon l’intensité du moment vécu. Parfois nous restons plus longtemps sur une émotion précise, en la répétant à nos dépends et aux dépends de notre entourage. Quand elle devient trop envahissante, nous nous sentons perdu(e), démuni(e) et devenons prisonnier(res) de nos réactions. Ce sont des moments où les troubles du sommeil et de la nourriture peuvent apparaître ainsi que d’autres troubles psycho-corporels.
Le corps est particulièrement mis à l’épreuve surtout quand le psychisme se bat. Nous pouvons avoir mal au dos, souffrir de douleurs multiples,
Parler de déséquilibre émotionnel, c’est entendre qu’émotionnellement nous passons par des phases différentes et des ressentis différents. Parfois nous vivons de la colère et passons de la colère à la peur. Parfois nous vivons de la tristesse et rencontrons l’angoisse. Parfois nous ressentons de la honte puis la peur de la solitude, ou du soulagement puis de l’espoir.
Nous pouvons ainsi passer par toute une palette de sentiments et de ressentiments, agréables ou désagréables. Et c’est ce qui fatigue dans la gestion du divorce au quotidien.
Retrouver l’équilibre émotionnel
Retrouver l‘équilibre émotionnel, c’est accepter de constater et d’accueillir que nous vivons à la fois des émotions fortes et variées et en même temps que nous avons besoin de nous poser pour y voir plus clair. Clarifier chaque situation, chaque conflit, faire des points sur chaque difficulté rencontrée permet de garder le cap. Mais retrouver l’équilibre émotionnel, c’est également accepter de passer par des émotions différentes. Éprouver des émotions ne pose en fait aucun souci réel, mais quand elles nous submergent, nous perdons beaucoup de potentiel d’action et de clarté d’esprit. Nous n’aimons pas voir que nous nous sommes trompé(e) ou que nous nous sommes fait manipulé(e) parce que ce sont des moments très sensibles et déroutant.
Comprendre que le déni entrave notre bonne vision du moment et ralentit voir annule le bon ajustement de l’action en retour, est important.
Le déni auquel nous nous confrontons parfois, telle la difficulté d’accepter la réalité telle qu’elle est, est un frein à notre équilibre et notre stabilité.
Pour gérer le divorce au quotidien, et retrouver l’équilibre émotionnel, je vous propose une aide plurielle.
Des séances individuelles, pour reprendre le fil de votre vie avec une compréhension affinée de votre réalité et une plus grande justesse d’action.
Des séances de groupes, pour vous relaxer, vous apaiser, vous ressourcer, retrouver stabilité et confiance.
Stress et divorce
Comment gérer le divorce quand le stress envahie le quotidien?
Gérer la séparation ou le divorce au quotidien génère du stress surtout lorsqu’il se passe mal. Trop de stress peut avoir des effets néfastes sur notre santé psychique. Il peut favoriser un déséquilibre émotionnel et le développement de nombreuses maladies, comme les dépressions mais aussi les maladies cardiaques, hypertension, accident vasculaire cérébral, troubles du sommeil, réveiller des angoisses et des doutes sur nos capacités .Trop de stress nous fragilise et diminue notre confiance. Prêter plus d’attention à ce qui se passe en nous, aux ressentis corporels est essentiel. En voici quelques exemples:
- Sautes d’humeur régulières et humeur changeante Sommeil difficile, cauchemars
- Réduction de notre attention et de la qualité de notre pensée
- Communication de moindre qualité
- Pensées négatives et dévalorisantes
- Démotivation devant les obstacles à franchir
S’occuper des causes de notre stress et en même temps le gérer émotionnellement et physiquement permet de renforcer notre psychisme.
L’apport des ateliers-groupes
Il aide à la stabilisation de l’état émotionnel et renforce par des apprentissages pluridisciplinaires le centrage.
Apaisant, il est accessible aux personnes qui souhaitent vivre un moment de répit dans les tumultes de la vie. Le corps, par des exercices simples et l’esprit par des éclairages précis, peuvent ainsi tout doucement se détendre pour que s’ouvrir à plus de clarté et de force d’action.
La sensation de nettoyage favorise le calme et les prises de conscience.
Reconquérir nos capacités de compassion et d’harmonie
Le divorce ou la séparation sont des moments de grande intensité émotionnelle mêlée de stress. Quand le stress déborde, c’est tout notre être qui ne va plus. Si notre attention bienveillante s’éveille à ce que nous sommes en train de vivre, de ressentir, à une qualité d’écoute qui dépasse nos certitudes et nos rigidités internes, alors le stress se régulera. Le calme pourra reprendre sa place.
Ainsi il nous sera possible de gérer le quotidien du divorce de la meilleure façon possible.
L’apport du groupe
Par les échanges bienveillant et constructif, il permet de mettre en lumière ce que seul nous ne voyons pas.
Par un apprentissage en douceur et une reliance, il favorise l’ouverture des mouvements de transformation et ouvre la voie à une connaissance profonde.